samedi 21 juin 2014

Love Letters to the dead, Ava Dellaira




Tout a commencé par une lettre.....Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse,Heath Ledger.... A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposé, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.



Ma Note : 16/20

Tout d'abord, la couverture de ce livre est sublime, Je la trouve super jolie, je ne sais pas vous mais moi je l'adore. J'ai eu envie de lire ce livre, tout d'abord parce que la couverture me plaisait plus que bien. Mais aussi parce que je le voyais sur beaucoup blog et que j'avais envie de me faire ma propre idée.

En commençant ce livre, j'étais toute contente de l'avoir et de le commencer. Mais mon enjouement n'a pas duré longtemps. Tout simplement parce que j'ai eu assez de mal à entrer vraiment dans l'histoire. Il m'a fallu quand même pas mal de pages, pour que je puisse vraiment être dedans.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que Delaira, aborde tout au long du livre et sans mâcher ses mots, des sujets qui peuvent être pour certain des sujets tabou. Des thèmes qui représente bien la vie, Elle les explique clairement comme on les ressent et j'ai vraiment apprécié. L'originalité de ce livre m'a plu aussi. Dans le sens, ou je n'avais jamais lu de livre pareil à celui-ci. Le fait que ce soit des lettres et non une histoire racontée formée de chapitre, avec des retournements, des bouleversement etc, c'est ce qui fait le livre et son atout. L'écriture est profonde et en même temps elle n'est pas lourde. Dalaira arrive juste avec son écriture, à nous faire ressentir les émotions. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti les émotions de Laurel et des autres personnages. Je suis passé par la tristesse, le manque, la culpabilité, l'amour, la nostalgie. Ce livre m a plu et m'a surtout touché ! Mais je ne dirais pas que j'ai eu un coup de cœur. J'ai apprécié de le lire mais je n'avais pas le petit enjouement que j'ai quand j'adore vraiment un livre. Le petit truc qui fessait que j'avais envie de savoir la suite, c'était de découvrir ce qui est vraiment arrivé à May et de savoir comment Laurel allait évolué.

L'histoire commence directement avec les lettres. Sa première lettre est destiné à Kurt Cobain. Pourquoi lui ? Tout simplement, sa sœur en était fan. Laurel commence à écrire à des personnes morte, suite à un devoir qu'un professeur lui demande. Laurel ne rendra pas sa lettre et continuera à écrire d'autres lettres. Mais elle n'écrit pas que à Kurt Cobain, il y aura aussi Judy Garland, Elizabeth Bishop, Amy Winhouse, Amélia Earhart,.... A travers ces lettres, on découvre son quotidien mais aussi des petites choses sur ces personnes, qu'elle sait déjà ou qu'elle a été chercher. Ça m'a plu d'en savoir un peu plus sur les destinataires. Car par exemple ne savait pas vraiment qui était Amélia Earhart. Depuis la morte de sa sœur qui est tout récent, sa mère est parti vivre en Californie, loin d'elle. La laissant seule avec son père et sa tante Amy. Chez qui elle passe une semaine sur deux. Laurel décide de ne pas aller dans le même lycée que sa sœur. Pour ne pas devoir subir la compassion des autres et d'inspiré la pitié. Très vite, elle va se construire un petit cercle d'amis : Hannah, Nathalie, Kristen, Tristan et Sky. Tout au long des lettres de Laurel, on voit son évolution à elle mais pas que la sienne. On voit ses amis grandir et se construire aussi. Ces lettres vont l'aider à faire son deuil et surtout à se construire et grandir. Au début qu'elle écrit, elle vit à travers sa sœur, elle veut absolument lui ressembler et faire comme elle. Mais vers la fin de ces lettres, on remarque une autre Laurel. Quelqu'un de concret, qui à sa propre personnalité et qui ne se cache plus derrière sa sœur.

Tout au long de ma lecture, Laurel me touchait. J'avais qu'une envie la serrer fort dans mes bras pour la réconforter et la protéger d'elle même. On ressent vraiment le manque qu'elle ressent, la culpabilité qui lui pèse et la colère contre sa mère. Ensuite, en plus de me touché elle m’agaçait par moment. Elle est constamment entrain de se comparer à sa sœur et elle a un réel désir de lui ressembler. Comme si elle mettait sa personnalité entre parenthèse. C'est seulement au 3/4 de ma lecture que là Laurel à arrêter de m'agacer. Elle est enfin devenue elle même ! Elle a réussi à se libérer de sa culpabilité et à parler de ce qu'elle ressentait vraiment. La Laurel construite me plaît. Elle s'affirme et sait enfin ce qu'elle veut.

Un autre personnage auquel je me suis aussi attaché, non pas que les autres ne m'ont pas laissé indifférente, mais celui la plus que les autres, avec Laurel bien sur. C'est son père. On voit vraiment la tristesse à travers cet homme. Ça m'a touché parce qu'il n'essaie pas de le cacher à travers une armure. Laurel va l'aider à évoluer et reprendre goût à la vie.

Ce roman n'est pas seulement un roman sur le deuil, c'est bien plus que ça ! C'est de l'émotion à l'état pur ! Je vous le conseil vraiment même si il faut du temps pour rentrer vraiment dedans.  

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre mais je suis contente que beaucoup ait un avis différent du mien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je t avoue qu au début j ai vraiment eu du mal. Mais il est touchant ^^

    RépondreSupprimer