mardi 25 novembre 2014

Complètement cramé, Gilles Legardinier

Edition Pocket, 420 pages
Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Mon avis 

Après un gros pavé, j'avais envie d'une lecture fraîche et surtout légère. Donc pourquoi pas un livre de Gilles Legardinier, car j'avais adoré Demain j'arrête ! Et voilà comment je me suis jeté sur Complètement cramé.
Je découvre Andrew, un anglais qui en a un peu marre de sa vie, il décide de partir en France pour y jouer le majordome. Il va devenir un petit employé or il est patron de sa propre entreprise. Andrew se sent seul, sa fille vit aux États Unis avec son époux et sa femme est morte depuis plusieurs années. Il ne lui reste plu que son meilleur ami.
Lorsque Andrew arrive au manoir où il va jouer au majordome, l'atmosphère est froid, austère et surtout individualiste. Chaque employé ne pense qu'à lui, personne ne se parle sauf pour le travail et aucun repas n'est partagé. Tout comme la patronne qui reste enfermé dans sa chambre.
Mais heureusement Andrew va tout changer. Déjà il va rétablir la connexion entre les employés. En commençant par devenir amis avec chacun d'entre eux. Il devient l'élément essentiel dans ce manoir. Andrew me plaît énormément. C'est un personnage qui a de l'humour, il est sarcastique et humain. Mais il a aussi des regrets comme tout le monde.
On passe par toute sorte d'émotions, j'ai ris, j'ai été émus, attendris. Ce livre est une pépite comme chaque livre de Legardinier que j'ai lu. Bon j'avoue ce n'est que mon deuxième (et pas le dernier) mais les deux sont de très très bon livres. Un bijoux !!! Avec ce livre on découvre qu'on peut vivre en communauté sans être réellement ensemble.
J'ai adoré ce livre. L'histoire est fraîche tout en nous fessant prendre conscience l'importance des relations humaines. L'auteur arrive subtilement à nous faire réfléchir sur les choses essentiels de la vie. Je conseil ce livre à tout le monde. C'est une bulle d'air frais, un roman qui fait du bien. Un vrai divertissement.
Il me hâte de lire d'autres livres de cet auteur. Je suis sous le charme, conquise. Je ne peux dire que du bien sur cet auteur. Je l'ai découvert depuis peu mais je suis déjà fan. C'est toujours un réel plaisir de lire du Gilles Legardinier car je sais que je vais passé un très bon moment. Avec un petit plus, les couvertures sont toujours jolie, coloré (comme je les aime) et original.
Bref j'ai adoré ce livre (je sais c'est la énième foi que je le dis lol), il se lit assez bien et facilement. Ce n'est pas du tout lent, au contraire il y a toujours quelque chose qui fait rebondir l'histoire.

Ma note est de 18/20 presque un coup de cœur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire