dimanche 4 janvier 2015

Fangirl, Rainbow Rowell

Edition Milady, 510 pages
Cath est fan de Simon Snow. 
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. 
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. 
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... 
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?

Mon avis

J'avais très envie de lire ce livre!  Mais je ne l'avais jamais trouvé en librairie. C'est donc lors d'un swap que ma binôme virgi16 me la offert. Vous auriez du voir ma tête lorsque je l'ai déballé.
Au début de ma lecture, je le dévorais, si je n'aurais pas ralentis un peu la cadence, en 3 jours c'était finis. Mais après avoir lu plus de la moitié, j'ai pris sur moi pour faire durer un peu ma dégustation. Car ce livre est un vrai coup de cœur. Je me suis véritablement attaché à Cath. Quand je ne lisais pas, j'avais qu'une hâte : retrouver Cath.
Cath a une sœur jumelle, Wren. Elles rentrent à l'université, sauf que tout va changer. Wren décide de faire chambre à part. Ce qui terrorise Cath ! Elles n'ont jamais fait chambre à part, ni été séparé. L'université est un nouveau départ pour elles.
Cath est une fan de Simon Snow et Baz. Fan au point d'écrire des fanfictions et d'être connue sur la toile. Elle n'a pas beaucoup d'amis et ne sort pas énormément, une vrai solitaire. Mais elle va quand même se lier d'amitié avec sa colocataire Raegan et Levi son copain dont on ne sait pas trop quel genre de relation ils ont. L'université va éloigner un peu les deux sœurs. L'une sort tout les soirs, l'autre reste enfermé dans sa chambre. On va découvrir tout au long de l'histoire que la passion de Cath prend énormément de place dans sa vie. Entre chaque chapitre on a un petit passage de l'histoire de Simon Snow ou d'une fanfiction de Cath. Simon Snow m'a fait penser à Harry Potter.
Pendant presque toute ma lecture, un personnage m'a plus énervé que les autres et c'est Wren. C'est peut être la jumelle de Cath mais elles sont vraiment différentes. Wren ne pense qu'à elle. Elle ne se soucie guère de leur père ni qu'elle et sa sœur s'éloignent. Par contre, Cath elle est toujours là même si elle se fait dégager la plupart du temps. A chaque foi que Wren a été odieuse avec Cath, je n'avais qu'une envie la secoué, elle m'a mis hors de moi deux ou trois fois.
Par contre, Raegan, j'ai eu du mal à la cerner. Je ne savais pas trop quoi penser d'elle au début. Mais après, on découvre une vrai amie. Elle est sûr d'elle, honnête et présente pour Cath. C'est la seule et vrai amie de Cath sur le campus. On a toute une Raegan dans nos proches, une fille qui fait la dure mais qui a un gros cœur. Et puis, le dernier de la bande Levy. Il est géniale, un vrai prince charmant !! Il est serviable, attentionné, gentil et surtout toujours là pour Cath. Je ne peux pas vous en dire plus car sinon je vais SPOILER ! Mais en gros, on devrait toutes avoir un Levy ! Le mec parfait, gentil toujours là pour nous. De plus,il a le sens de la repartie avec Cath, ce qui m'à beaucoup plu.
En ce qui concerne Cath, c'est mon coup de cœur. Je me suis attaché à ce personnage. Même quand je ne lisais pas je pensais à Cath. Elle m'a fait rire, pleuré. J'ai eu envie de la réconforter à chaque foi qu'elle était triste. Cath est quelqu'un qui n'a pas beaucoup confiance en elle, mais cette année va l'aidé à prendre confiance et à devenir une personne unique et non plus la sœur de Wren.
J'avais déjà lu un roman de Rainbow, Eleanor & Spark, j'avais adoré le style de l'auteur. Il arrive à nous faire ressentir les émotions des personnages avec une telle facilité. De plus le style est fluide, ce qui permet une lecture agréable et facile.
J'ai adoré ce livre. Je n'avais qu'une seule envie, savoir la suite ! (Je devais savoir ce qu'il allait se passer). Ce livre m'a énormément plu, un véritable coup de cœur. Le seul truc qui m'a un peu déplu c'est les longs passages de fanfictions. Les passages entre chaque chapitre, ça je trouvais bien, cela donnait un petit plus à l'histoire. Par contre quand Cath commence à lire des passages de ses histoires, j'ai trouvé ça long par moment. J'avais envie de sauté ces passages mais je me suis quand même forcé à les lire.
Mais cela ne change pas que c'est un gros coup de cœur. Donc vous vous doutez bien que je met un 20/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire