jeudi 26 juin 2014

Maléfique

Tout le monde connaît l'histoire de la belle au bois dormant : une malédiction, un sommeil éternel que seul vient interrompre un premier baiser. Une belle endormie et une sorcière au coeur noir comme la mort. Mais il y a une autre histoire, que l'on a préféré oublier. Celle d'une jeune fée que rien ne destinait à la vengeance et qui, dans un monde ravagé par la guerre, osait aspirer à la paix. Laissez-nous la conter. Il était une foi.... Maléfique

Ma note : 18/20 

J'ai acheté ce livre, je l'avoue, dû au film qui vient de sortir. J'avais vu la bande annonce et waaaaaaa j'avais qu'une hâte aller le voir !! Mais comme je préfère lire un livre avant de voir son film, hop dans ma Pal.
Dés ma lecture, je n'ai pas été déçue une seule foi. J'aime assez bien l'univers des fées et de la magie donc ce livre ne pouvait que me plaire. Je connaissais le conte de la Belle au Bois dormant de Disney et évidemment je connaissais la reine méchante du conte. Mais lire le conte du point de vue de la méchante me tentait bien. Surtout qu'avant le livre, je ne savais pas qu'elle s'appelait Maléfique car dans le conte on ne lui donne pas de prénom. Ce livre nous explique pourquoi elle est devenue méchante, sans scrupule et surtout d’où elle vient et le pourquoi du sort contre Aurore.

Maléfique est une fée qui vient de la Lande. C'est la forêt enchanté du royaume. Ces parents meurt dû à la guerre entre les humains et les fées. Ceux ci voulaient négocier avec les humains, car ils étaient persuadés que tout les humains ne sont pas mauvais, au péril de leurs vie. Maléfique va donc être élevé par les fées de la Lande, notamment Robin, le meilleure ami de ses parents.
Maléfique va faire la rencontre de Stefan, un jeune garçon qui est venu volé une pierre précieuse dans la Lande. Elle va devenir ami avec lui, cette amitié va durer des années jusqu'à ses 16 ans ou là ils s'embrassent. Maléfique ressent de l'amour pour ce jeune garçon. Mais au fil des années, les moment passée ensemble vont s’espacer. Un jour ou le roi Henry va venir attaquer la Lande, Maléfique va défendre son royaume et s'en prendre au roi. Celui ci sur son lit de mort, déclare que celui qui tuera cette fée sera son successeur. Stefan qui n'est que serviteur, va vouloir monter en grade. Il va trahir Maléfique pour le pouvoir. Il va lui couper ses ailes et devenir roi.
C'est cette trahison qui va tout déclencher chez Maléfique : l'amertume, la colère, la haine, aucune émotion.

Au fur et à mesure des années, Maléfique garde un œil sur Stefan grâce à Diaval, son corbeau-humain. 3 petites fées : Hortense, capucine et Florette vont quitter la Lande et s'installer au château.
Maléfique, elle elle a prit le pouvoir dans la Lande. Elle est devenue la reine et fait tout ce qu'elle peut pour protéger son royaume. Depuis cette trahison, elle n'a plus confiance en les humains.

Tout au long de ma lecture, je m'attache à Maléfique. Je me suis vraiment attaché à ce personnage même plus qu'au 3 petites fées que j'aimais bien dans le conte. Ici elle m'agace. Elles sont égocentrique et ne prête pas beaucoup d'importance à Aurore, enfant.
Maléfique va s'attacher à Aurore et même veiller sur elle. Comme une mère avec son enfant.

On découvre le conte sous un nouveau jour. Et je le trouve vraiment beau. Je vais même vous dire que je le préfère au conte de départ. J'ai jamais adoré ce conte, bien sur je l'ai vu, revu ; rerevu mais il n'a jamais été mon préféré. Tandis qu'ici j'ai adoré. Ce nouveau point de vue m'a littéralement conquise. J'ai compris pourquoi Maléfique tenait absolument à se venger et j'aurais ressenti la même chose si j'aurai été à sa place. Plus je lisais et plus je m'attachais à elle. On découvre qu'elle n'est pas que méchante. Non elle ressent aussi des sentiments et ça grâce à aurore. Elle retrouve goût à l'amour ! j'ai découvert autre chose qu'une méchante. 
Par rapport au conte de départ, on suit le même fil conducteur. Mais sur un œil neuf avec une fin différente du conte. Même si on y retrouve les même éléments. Et cette fin m'a plu, bien sur elle est moins gnangnan que le conte, elle est plus mouvementé on va dire.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est le livre en lui même. Ce que je veux dire c'est que la mise en page du livre est différente. Pour annoncer un nouveau chapitre, la page de gauche est toute noire avec juste le numéro du chapitre en blanc et c'est tout. Ça m'a plu, car c'est à l'image de l'histoire. C'est en raccord. J'avais l'impression de lire un parchemin. Je vous explique, le texte est centré. Les 6 premières lignes sont écrites en majuscule. Ça commence par une écriture grande puis ça diminue et ensuite c'est une écriture normal. Ça m'a fait penser aux manuscrits du moyen age. Comme si je lisais l'histoire à la même période que le conte. Comme si pendant ma lecture, je n'étais plus chez moi dans mon canapé mais au moyen age.

Voila je pense que vous aurez compris, j'ai aimé ce livre. Je suis tombé sous le charme. Je vous le conseil vraiment !!!! Il faut le lire :)

4 commentaires:

  1. J'aimerai trop le lire, le film est génial!

    RépondreSupprimer
  2. je te le conseil, j'adorééééé ce livre. Même si le conte en lui même n'a jamais été un de mes préféré.
    Le film j'ai trop envie de le voir du coup, en plus comme tu dis qu'il est génial ça me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. On est deux alors ^^
    Il est génial ce livre

    RépondreSupprimer