jeudi 2 octobre 2014

Demain j'arrête! Gilles Legardinier

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Mon avis

Qu'est ce qu'il m'a fait du bien ce livre !! Un mot pour le définir, HUMOUR. L'auteur l'utilise avec brio. Il n'en fait pas trop ni trop peu.

On va suivre l'histoire de Julie, jeune femme célibataire depuis peu qui vit dans un appartement dans le quartier de son enfance. Dont elle connaît très bien ce quartier et ces habitants. Elle travail dans une banque, ce qui ne lui plaît guère. Elle y travail suite à sa précédente relation, où elle a dû abandonner ses études pour travailler. L'histoire va vraiment commencer lorsqu'un nouveau voisin arrive dans l'immeuble. Et la va s’enchaîner situations loufoque et scénarios farfelues.
Ce fameux voisin s'appelle Ric Patatra. Oui Patatra lol. La 1ère situation loufoque dans laquelle Julie va se mettre est dû au nom plus que drôle de Ric. Mais je ne vous en dirai pas plus.

Personnellement, si je ne savais pas que l'auteur est un homme j'aurai dis que c'était une femme. Tellement, la façon de penser de Julie correspond parfaitement à notre façon de penser. Il arrive parfaitement à se mettre dans la tête d'une femme. C'est hallucinant qu'un homme puisse décrire aussi bien la façon de réfléchir d'une femme. Je suis bluffé.

Les situations dans lesquelles Julie se met pourraient arrivé à n'importe laquelle d'entre nous. Vu que ces situations sont tiré de la vie quotidienne et de plus elles arrivent à cause d'un homme. Et on sait bien comment on est lorsqu'un garçon nous intéresse hein les filles. Mais malheureusement, Julie est un rien maladroite. Il lui arrive que des galères où l'auteur s'amuse à les tourné avec humour. Ce qui est m'a le plus fait rire c'est tous les scénarios que Julie se fait. C'est vraiment excellent parce que en lisant je me disais vraiment on est comme ça ! Faut ce l'avouer qu'on s'est déjà toute faite au moins une foi un scénario tiré par les cheveux. Et oui nous les filles, on en a de l'imagination. Et Julie en a, ils sont aussi farfelues les uns que les autres. Ce qui m'a bien fait rire. Encore, une foi Legardinier à très bien réussis son immersion dans la tête d'une femme.

Et les autres personnages la dedans ? Même si ils ne sont que les secondaires ils sont tout aussi important que Julie. Sans eux le livre ne pourrait pas être ce qu'il est. Ric, Sophie, Géraldine, Mohamed, Xavier, Mme Bergerot, Mme Roudan... Ils apportent tous un petit plus à leurs façon. Ce qui est touchant c'est que malgré les situations loufoques dans lesquelles notre chère Julie se met, ses amies sont là pour l'aider et la soutenir. Un personnage m'a vraiment touché, c'est madame Roudan. Cette vieille dame qui ne demande rien à personne jusqu'au jour ou elle demande un service à Julie. Et là Julie va vraiment me touché, elle va s'occuper de cette vieille dame comme si il s'agissait de sa propre grand-mère. Un peu d'émotion parmi l'humour.

C'est le premier livre que je lisais de Gilles Legardinier et là je suis conquise. Son style est juste excellent. Ce qu'il arrive à faire avec une simple situation de la vie quotidienne est surprenant. Il tourne tout avec l'humour, sans en faire trop. Il dose très bien. J'ai vraiment hâte de lire les autres. Celui ci m'a vraiment donné envie d'en lire plus.

Ce livre est une bulle d'air. Un livre qui fait vraiment mais vraiment du bien. Et surtout qui rend heureux. C'est juste un pure plaisir de lire ce livre. On ne peut que rire avec ce petit bijoux. Même dans mon bus je me mettais à rire c'était plus fort que moi.
Je le conseil à tout le monde. Si il faut lire un livre c'est celui ci. Surtout si vous avez un coup de mou.

"Ricardo Patatras, ça sonne comme un espion en fuite qui prépare un plan pour faire évader celle qu'il aime plus que tout et qui est emprisonnée. Pour elle, il va prendre tous les risques. Il ne s'est jamais pardonné qu'elle été capturée lors de cette mission à Novossibirsk. Il s'est juré de la sortir de là. Ensuite, ils s'enfuiront tous les deux dans un immense domaine caché au cœur d'une forêt luxuriante du Brésil pleine d'animaux mignons."
Voici un exemple de scénario tiré par les cheveux de Julie 


Ma note: 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire