mardi 25 novembre 2014

Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness

Edition livre de poche, 833 pages
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible




Mon avis

L'histoire m'a plu, c'est de la bonne vieille magie comme dans Harry Potter. Mais il n'y a pas que des sorciers et sorcières, il y a aussi des démons et des vampires. L'histoire est intéressante mais c'est long. Par moment ça se lit très bien et puis paf c'est long. Trop de détails scientifiques qui ont ralentit ma lecture. Je comprends parfaitement que les détails scientifiques sont nécessaire à l'histoire mais là il y en avait un peu trop à mon goût. Ensuite il faut quand même assez bien de page pour qu'il se passe enfin quelque chose.
Par contre, l'histoire d'amour qui se forme tout au long est intéressante, touchante et émouvante. C'est un amour impossible. Diane, elle est touchante dans son amour en vers Mathieu. Lui il est plutôt vieux jeu et un vrai gentleman comme on n'en fait plus. Il est très protecteur, bienveillant avec Diane. Il vit pour elle et elle pour lui. Par moment, j'ai eu l'impression de voir l'amour impossible de twilight.
La tante de Diane,Sarah, elle m'a plus que plu. Elle est féministe,têtue, elle mâche pas ses mots. Elle est vraiment géniale ! Toute la petite bande à son importance. Comme Ysabeau et Marthe avec leurs coté maternelle.
En lisant ce livre j'ai eu des références à Harry Potter pour la magie et à Twilight pour l'amour impossible avec un vampire.Les références historiques ont été un plus pour moi car j'aime bien l'histoire avec un grand H. Mais il m'a fallu au moins 300 pages pour que j'accroche vraiment à l'histoire. Car j'ai eu dû mal à avancer dans le livre. C'est long par moment et puis il faut du temps pour qu'il y ait de l'action et que ça bouge. Voilà pourquoi j'ai mis du temps pour lire ce livre et surtout les 300 premières pages. Mais cela ne m’empêchera pas de lire les deux autres tomes. Car je veux savoir ce qui va arriver à Diane et Mathew. Mais là je vais quand même attendre avant de lire le 2è tome. Car en finissant ce livre j'ai poussé un soupire de soulagement.

Ma note est de 16/20 car j'ai eu dû mal à vraiment accroché au début. Mais heureusement, j'ai continué car après il y a plus d'actions et donc j'ai accroché. J'avais enfin l'envie de savoir qu'est ce qui allait se passer. Heureusement pour moi que je n'aime pas abandonner un livre car plus d'une foi j'ai eu envie de le mettre de côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire