vendredi 4 juillet 2014

Rebelles, Anna Godbersen

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

 Ma note 16/20

J'ai enfin pu lire ce livre qui me fessait tant envie. Il m'a fallu un peu de temps pour acquérir ce lire car à chaque foi que j'entrais dans une librairie, il n'y en avait plus. Puis un jour,je me suis enfin décidé à le commander. Et il n'est pas resté longtemps dans ma Pal !
J'en avais tellement entendu parler de cette saga. Qu'il fallait que je lise au moins le premier tome. On surnomme cette saga, gossip girl en 1899. En ayant vu toutes les saisons de Gossip Girl, c'était impératif que je lise ce 1er tome.

Donc je suis parti avec un avis plus que positif dans ma lecture.
Et je n'ai pas été déçue. On retrouve dans ce premier tome tout les éléments d'un épisode de Gossip Girl. Des familles riches de New York, des ragots, des rumeurs, des complots et de l'amour bien sur. Mais avec un plus, des somptueuses robes du 19e siècles.

L'auteur, nous décrit très bien les lieux somptueux, les robes des dames pour qu'on puisse parfaitement les imaginé même les voir comme si on y était. Cet univers me plaît, si je pouvais vivre dans un siècle autre que le notre ça serait au 19e siècle, même si j'aurais du mal avec les règles de conduites.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance avec Elizabeth Holland. Le personnage principal de l'histoire. Tout le premier tome tourne autour d'elle. C'est l’aîné de la famille Holland. Celle qui représente la famille auprès de la population mondaine.
Ce personnage m'a énormément plu. Je me suis même retrouvé en elle. Car elle vit un amour impossible, qu'elle doit cacher au grand jour. Elle doit jouer le rôle de la dame parfaite, comme les règles de société l'impose. Elle joue un rôle la journée et vit son histoire d'amour la nuit.
Elle va devoir faire passer les intérêt de sa famille avant ses propres intérêt. Même si cela ne la rend pas heureuse.

Ensuite, on découvre sa petite sœur Diana, qui elle est plus rebelle. Elle reste fidèle à elle même. Se moque bien des bonnes manières de parfaite jeune fille. Elle dit ce qu'elle pense sans se soucier de ce que les autres vont dire. Elle a du mal avec les règles de bonne conduite, je la comprends. Moi qui suis un peu féministe ^^ Elle est pleine de vie. 

On découvre aussi, Pénélope Hayes. La soit disant meilleure amie d'Elizabeth. C'est la peste de l'histoire. Celle qui aime attiré l'attention, qui colporte les ragots et les rumeurs. Elle se donne le rôle de meilleure amie auprès d'Elizabeth mais ne l'est que d'apparence. C'est la méchante de l'histoire, celle qu'on va détester, en tout cas pour ma part. 

Et puis il y a le fameux Henry Schoonmaker, lui il m'a fait penser à Chuck Bass dans Gossip girl. Dans son attitude. Il passe son temps à boire, courir après les filles et faire la une de la presse mondaine pour ses frasques. Mais au fil du premier tome il se radoucit un peu. Comme pour Chuck Bass, au début je me disais mais quel salaud celui la! Mais après quand on le découvre mieux, il est touchant. 

La plume de l'auteur est agréable. Elle nous donne des descriptions qui ne sont pas lourde et ni ennuyante. Au contraire, elles m'ont plus car j'ai pu m'imaginer vraiment l'univers des personnages. La plume est fluide ce qui permet une lecture légère sans prise de tête. Et elle n'utilise pas vraiment le style de cette époque, ce qui permet une lecture plus facile.



J'ai aimé ce premier tome, c'est du vrai Gossip Girl du 19è siècle. Rumeurs, ragots, complot, amour tout y est. En fermant, le livre après l'avoir finis, j'ai envie de lire la suite. Pour savoir ce qui arrive à Elizabeth, Diana et les autres. En espérant que je ne serai pas déçue des deux autres. 

Je le conseil à tout les fan de Gossip Girl 

2 commentaires: