lundi 15 septembre 2014

Belle époque, Elizabeth Ross

« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...


Mon avis 

J'ai adoré ce livre ! Tout d'abord en lisant la 4è de couverture, ce qui m'a le plus attiré c'est le lieu de l'histoire qui est Paris !! J'adore cette ville, j'en suis tombé amoureuse. Dès que je peux, j'essaie d'y aller quelques jours. Ensuite, il ne faut pas le nier, la couverture est très attirante. Avec la dame de fer en arrière plan pour rappeler Paris. Et pas seulement pour ce point mais aussi et surtout parce que l'histoire se déroule pendant la construction de la Tour Eiffel. Et se finis lors de l'exposition universelle. J'ai apprécié que l'auteur s'inspire de la nouvelle de Zola pour écrire ce livre. Ce qui plus est, l'auteur ne fait pas que s’inspirer non elle redonne vie à cette nouvelle. Un peu comme si elle l'avait rafraîchit et lui donner une autre tournure.
L'idée de louer des laides m'a fait sourire. Je vous explique pourquoi ! A notre époque, cette agence fonctionnerait tout aussi bien voir même plus que bien. Car malgré, la différence d'époque, les idées sur l'apparence n'ont vraiment pas changé. Au contraire, elles sont devenus encore plus importantes. C'est même devenu la chose essentiel pour certain. Tout se joue sur l'apparence que ce soit l'amitié, le boulot, la réputation, l'amour etc. C'est mon point de vue après chacun à son avis la dessus.
Je comprends tout à fait Maude dans le fait qu'elle est honte d'avouer en quoi consiste son travail. On aurait toute honte, se trouver laide ok mais entendre constamment ses défauts c'est juste horrible. Ça rendrait dépressive plus d'une femme. Et puis même pour la confiance en soi, ça ne fait que la diminuer voir la faire disparaître complètement.
L'histoire nous montre bien aussi que l'agent fait beaucoup dans la société. Plus on en a et plus on est quelqu’un d'important. Et que cette société est très superficielle. On ne se fait pas de réel amis. Les gens sont hypocrites et superficielle. Si on sait manger l'autre on a une place un peu comme dans la jungle. La loi du plus fort. Personnellement, je ne pourrais pas vivre dans cette société. Et vous ?
Parlons un peu de Maude. Je me suis vite attaché à elle. On ne peut pas faire autrement. Elle est arrivé seul à Paris. Elle fait tout ce qu'elle peut pour survivre dans cette immense ville. Elle a quitté le cocon familial, bon cocon est un grand mot plutôt le milieu sécurisant. Ainsi elle échappe aux contraintes que son père veut lui imposer et part vivre ses rêves. Elle est un peu naïve lors de ses débuts dans la haute société. Mais ça on ne peut pas lui en vouloir, vivre parmi le luxe lorsqu'on vient d'un milieu modeste.  
Malgré le coté superficielle de l'histoire, va naître une réel amitié. Maude va vraiment se lier d'amitié avec sa cliente. Avec qui elle va découvrir les sciences et surtout la photo. Cette amitié va aller au delà de la simple relation cliente - employé. Elles vont vraiment devenir amies sans se soucier de leurs milieux respectifs. De plus, Isabelle est vraiment différente de la haute société. Elle ne pense pas qu'au mariage et tout le tralala d'une fille. Non elle veut étudier et vivre sa vie comme elle l'entend. Un peu comme Maude. 
Une autre personne que j'ai plus apprécié c'est Mari José. C'est un peu comme une grande sœur dans l'agence. Elle arrive à tourner en dérision le travail de repoussoir. C'est un peu la mascotte de cette agence. Elle est toujours de bonne humeur, toujours présente pour les filles si elles ont un coup de mou. Et elle est surtout une véritable amie pour Maude.
J'ai véritablement apprécié ma lecture. J'avais l'impression d'être vraiment à Paris et non pas chez moi ou dans mon bus. Je voyais bien les rues décrites ou les endroits. L'auteur arrive à nous faire voyager dans Paris juste avec des mots. Sans alourdir notre lecture. Elle fait ça toute en finesse et légèreté. Bon j'avoue que le fait d'avoir été plus d'une foi me balader dans Paris m'a un peu aider mais même sans cette atout, le voyage est au rendez vous. Car elle a réussit avec ces descriptions à me faire découvrir des endroits que je n'avais pas vu lors de mes séjour à Paris. C'est rare de pouvoir nous faire imaginé le décor sans être trop lourd de descriptions.

Ma note est de 18/20 car j'ai vraiment apprécié ce livre. J'ai passé un très bon moment dans Paris. L'histoire en elle même est très bien. L'idée est original et pas encore vu et revue.
Je vous le conseille vraiment et encore plus si vous aimez Paris. Vous allez passer un bon moment en compagnie de Maude, de Marie José et toute la haute société.



Bonne lecture ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire