dimanche 7 septembre 2014

Eleanor&Park, Rainbow Rowell

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.



Mon avis:

Je l'ai enfin ! Depuis le temps que j'en avais envie. Ça fessait 1 ou 2 mois qu'il était dans ma wish list et à chaque foi, il y avait quelque chose qui fessait en sorte que je ne l'achète pas. Alors lorsque pendant mon séjour à Paris, je suis tombé dessus, je ne pouvais pas partir sans ! Il n'est pas resté longtemps dans ma pal.
Je l'ai dévoré.
Ce livre est une claque ! Il montre vraiment comment le gens sont méchant. Comment l'apparence passe avant tout et qu'elle est importante dans la société. On juge quelqu'un sur son physique sans savoir ce qu'elle a vécu ou se qu'elle vit. Tout le monde se moque d'Eleanor mais personne ne sait ce que chez elle elle est malheureuse. Que les vêtements qu'elle porte c'est parce que sa mère n'a pas d'argent. La seule personne qui va aller au delà de l'apparence c'est Park. Bon d'accord au début, il est comme tout les enfants il la juge mais ensuite il va aller au delà des apparences et apprendre à la connaître vraiment pour ensuite tomber amoureux d'elle. C'est une très belle histoire, sincère, touchante, honnête !
C'est une vrai histoire d'amour, il se découvre à leurs manière en prenant leurs temps.
Pendant toute ma lecture je n'avais aucune envie de le lâcher, il m a suivi dans mon bain, mon bus, pendant ma pause. Cette histoire m'a fait pleurer plus d'une foi. Je suis passé par beaucoup d'émotions : joie, colère, déçue, triste ....
Cette histoire est vraiment touchante, il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas être touché par l'histoire d'Eleanor.
Le sujet du livre m'a plu énormément. Parce que c'est un sujet qui est toujours présent dans la société peu importe l'année. L'apparence a toujours été importante, elle l'est toujours et le sera toujours. C'est quelque chose que les gens regardent en premier.
Parlons un peu d'Eleanor. Après un an loin de sa mère et de ses frères et sœurs elle retourne auprès d'eux. Mais l'ambiance n'est pas au mieux. Son beau père est alcoolique et frappe sa mère. Ils n'ont quasi pas d'argent, sa mère se débrouille pour les nourrir et les habiller. Eléanor doit partager sa chambres avec ses frères et sœurs et la salle de bain est à coté de la cuisine avec un rideau qui sépare. Son apparence physique ne l'aide pas beaucoup. Elle est rousse, un peu ronde et pas très féminine. On ne peut que se prendre d'attendrissement pour Eleanor.
Avec Park, elle va apprendre à aimé et se laisser aimer en retour. Elle va découvrir aussi les banalité de la vie qu'elle n'a pas chez elle. C'est un amour véritable.
Ce qui m'a plu aussi par rapport à l'écriture, c'est le fait de savoir le point de vue des deux. Un chapitre c'est le point de vue d'Eleanor puis un autre chapitre c'est celui de Park. Cela permet de voir comment chacun vit cette histoire d'amour.
Ma note : 20/20 Je conseille vraiment ce livre ! Cette histoire est bouleversante et doit absolument être lue !! C'est un véritable coup de cœur !!!    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire