lundi 18 janvier 2016

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder , Marissa Meyer

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.





Mon avis :

 Waouh, c'est ce que j'ai ressenti en terminant Cinder. Je l'avais acheté après avoir lu que des bonnes critiques. Et sincèrement, je ne suis pas du tout déçue!!! Le concept donnait envie mais je ne pensais pas être aussi conquise !
Vous devez savoir que j'adore les Walt Disney et en particulier Cendrillon, c'est mon préféré. Alors voir un cendrillon moderne, revisité en vision futuriste, il fallait absolument que je découvre cette nouvelle Cendrillon. Et sincèrement, j'ai retrouvé les éléments essentiels de Cendrillon. La belle mère, les deux belles sœurs, le prince charmant, le bal et surtout la chaussure tous les éléments sont présent. L'auteur a respecté le code essentiel de Cendrillon. Merci pour ça ^^ Je vous rassure, ce livre n'est pas une copie du conte original !
On suit l'histoire de Cinder, une cyborg, une humaine modifié. Elle a été adopté et vit avec sa belle mère et ses deux belles sœurs. C'est Cinder qui fait vivre sa famille. La terre entière est sous l'emprise d'une maladie contagieuse, la létumose. Aucun vaccin, ni antidote encore trouvé. Cinder va rencontrer Kai, le prince héritier, un lien va se créer entre eux. Avec elle, il peut être celui qu'il veut, pas besoin de règles, de principes. Mais malheureusement, il y a Levana, la reine lunaire. Les lunaires (les habitants de la lune) ont le pouvoir de contrôler les cerveaux des gens. Elle ne veut qu'une chose épousé Kai pour être impératrice et régner sur Terre.
L'histoire est vraiment addictif, pour vous dire, j'étais accro à ce livre ! J'ai vraiment plus qu'apprécié me plonger dans l'univers de Cinder. J'aurais aimé avoir le tome 2 pour pouvoir continuer dans cet univers.
Le personnage de Cinder est une cyborg qui vit très mal sa transformation, surtout devant Kai à qui elle lui cache. Elle rêve que d'une chose être libre de sa belle mère, ne plus être sous sa tutelle ! Au fil de l'histoire, elle va se découvrir grâce au docteur. Elle va s'attacher à Kai, bien plus qu'elle ne le prétend. Et lui n'a d'yeux que pour elle malgré toutes les filles qui lui tournent autour et de la Reine Levana. Il n'est pas du tout prétentieux et il se soucie vraiment de son peuple. On ne peut que s'attacher à lui ! Un vrai prince charmant.
Sincèrement, je vous le conseil ! L'univers est agréable et pas du tout ennuyeux. Ma note est de 19/20 un vrai coup de cœur !  

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer