lundi 18 janvier 2016

Une autre vie, S.J. Watson

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Mon avis :

Avant tout, il faut que vous sachiez que cet auteur est particulier pour moi ! C'est cet auteur qui m'a fait découvrir et aimer les suspens. Avec son 1er roman « avant d'aller dormir » , j'ai découvert le suspens. Pour moi, cet auteur a une place particulière. Donc quand j'ai vu son nouveau roman, c'était obligé que je le lise ! Dès la première ligne, j'ai retrouvé la plume de l'auteur qui m'avait conquise.
Ici, on suit l'histoire de Julia, photographe, mère d'un jeune ado et marié à un chirurgien renommé. La famille parfaite en apparence. Ce fils n'est pas leurs fils biologique, ils l'ont adopté à la sœur de Julia, Kate qui était trop jeune pour s'en occuper. L'histoire commence avec le meurtre de Kate, retrouvé morte dans une ruelle à Paris. C'est de là que toute l'histoire commence. Julia vit ce meurtre assez mal, elle devient obsédé par ça, elle veut absolument retrouver l'assassin. Il n'y a qu'une personne qui va réellement la soutenir, c'est la colocataire de Kate, Anna. Malheureusement, sa famille ne va pas vraiment la soutenir, son fils lui s'éloigne et son mari va vite lui faire comprendre qu'elle doit passer à autre chose. Grâce à Anna, elle va découvrir que sa sœur était inscrite sur des sites de rencontre, pour Julia, c'est évident que sa sœur a rencontré son meurtrier sur un de ces sites. Elle décide donc de s’inscrire sur le site ou sa sœur était régulièrement. Et la, c'est le début des ennuis.
Ce suspens est très addictif, je n'avais qu'une envie savoir ! L'auteur arrive très bien à nous laisser sur notre faim jusqu'à la fin du livre ! Les pages se tournent toutes seule tellement la lecture est agréable. Je ne me suis pas du tout ennuyé pendant ma lecture !
Le personnage de Julia m'a plus mais j'avoue qu'elle a un petit côté stressante, un peu parano mais qui au final est tout à fait logique. J'ai aimé la découvrir au fur et à mesure de l'histoire. Car l'auteur ne nous dévoile pas tout au début, on a des bribes par ci par là ! Et ça m'a plu. On découvre une femme blessé et fragile mais forte en même temps.
Par contre, un personnage qui m'a un peu énervé, c'est son mari Hugh. Julia le décrit comme son sauveur, quelqu'un de gentil, généreux. Mais moi, je l'ai trouvé froid, distant et égoïste. Il ne soutient quasiment pas sa femme ! Il vit sa petite vie tranquille et ne se soucie pas vraiment d'elle. Dans leur foyer, il me faisait penser à un matcho, pas méchant mais matcho quand même. La femme au foyer qui doit s'occuper de lui ! Sa carrière avant tout sauf avec son fils.
La fin m'a tenue en alêne car j'avais mon idée sur la fin mais encore une foi, l'auteur a réussi à semer le doute dans mon esprit pour mieux me surprendre. Le seul hic, c'est que je suis quand même resté un peu sur ma faim. Mais sinon, dans l'ensemble, ce livre est vraiment bien. Le suspens est au rendez vous, mélangé à un peu de psychologie.

Ma note est de 17/20. Je ne suis pas du tout déçue par ce deuxième roman. Même si je préfère le premier. Si vous aimez le suspens psychologique alors je vous le conseil ! Et si vous n'en avez jamais lu alors qu'attendez vous pour le lire ! Il vous fera aimer ce genre, croyez moi ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire