lundi 15 septembre 2014

Si je reste, Gayle Forman


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans



Mon avis 



Je l'avais depuis quelque temps sans jamais l'avoir lu. Sûrement que d'autres livres m'ont plus attiré que celui ci. Quand j'ai vu la bande annonce et qu'on en parlait beaucoup sur le net, je me suis dis tient si j'allais le sortir de la bibliothèque. En lisant la 4è de couverture, j'ai repensé à « Et si c'était vrai » de Lévy. Que j'avais adoré et lu en une après midi.
J'étais donc un peu résistante à lire un déjà vu de Lévy. Mais en même temps, on donnait tellement d'avis positif sur ce livre que je ne suis pas resté sur mes inquiétudes. Et je vais vous dire, j'ai bien fais sinon je serai passé à côté d'un bon livre.
Ce livre, je l'ai lu en peu de temps. Déjà parce qu'il n'est pas très imposant, seulement 183 pages. Et puis parce qu'il se lit très facilement. L'écriture n'est vraiment pas ennuyante ni lourde. Pourtant la plupart de l'histoire ce n'est que du récit, peu de dialogue. Mais l'auteur arrive à nous raconter les souvenirs de Mia sans alourdir le récit. Cela passe tout seul.
Au début, j'avais un peu peur de tomber dans le récit hospitalier du coma etc. Mais en fait pas du tout. Oui on a le contexte hospitalier qui rentre en compte dans l'histoire ce qui est tout à fait normal mais il y a autre chose qui fait le plus du livre. Mia qui est le narrateur, nous raconte des moments de sa vie. Comment elle a rencontré Adam, leur premier rendez vous, comment ses parents ont vécu cette relation, comment à évolué leur relation amoureuse. Elle nous raconte aussi comment elle est devenu amie avec Kim, leur amitié. Des moments avec ses parents et son frère et surtout elle nous raconte sa passion pour le violoncelle. Qui prend une place énorme dans sa vie. Elle va nous raconter sa vie avant cet accident tragique.
Outre ces moments, Mia a un choix difficile à faire. Et une seule journée pour faire ce choix. Vivre ou partir. Soit elle décide de rester et donc vivre sans sa famille ou soit elle renonce à vivre sans eux et part les rejoindre. Un choix difficile à faire à 17 ans. Et pourtant après une journée de réflexion, de discours, d’événements elle va faire son choix. 
Ce livre est très bon et l'histoire est touchante. Pour ma part, ce n'est que vers la fin que j'ai été émue. Je l'ai été à d'autre moment bien sur mais ce n'est que vers la fin que j'ai vraiment ressentit l'émotion et eu les larmes aux yeux.



Ma note 17/20, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Un histoire assez touchante ou se mêle émotion et musique. Et puis ce n'est pas juste une histoire dramatique. C'est aussi une histoire d'amour avec son grain d'humour. Un livre a lire au moins une foi.  

2 commentaires:

  1. Je m'attendais à avoir plus d'émotion me submergeant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi aussi surtout comment on en parle et au final perso que vers la fin que j ai vraiment ressenti de l émotion ^^

      Supprimer