dimanche 11 janvier 2015

Le joyau tome1, Amy Ewing

Edition R.Laffont 452pages
Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...

Mon avis

Ce livre me fessait envie depuis quelque temps déjà. Je l'avais découvert sur Livraddict ou j'ai lu plusieurs chroniques dont les avis étaient pour la plupart favorable.Je l'ai acheté par un pur hasard. Après le boulot, j'ai été flâné dans une librairie (je sais pas bien pur ma pal lol) Et tout en cherchant sans vraiment chercher, sur quoi je tombe sur ce livre. Et devinez quoi? Je l'ai acheté. Il n'est pas resté très longtemps dans ma pal, au grand maximum deux semaines. Pour le dévorer en trois jours.
Ecommençant ma lecture et à certains endroit de l'histoire, j'ai ressentis une légère ressemblance à la saga « La sélection » (que j'ai adoré), je trouve que ça ressemble légèrement à cette saga. Violet ressemble beaucoup à America sur beaucoup de point et Annabelle me fait penser aux femmes de chambre d'America. Un exemple tout bête, elles jouent toutes les deux d'un instruments de musique, bien sur pas le même. Et Annabelle à plus ou moins les mêmes traits de personnalité que la plus jeune des femmes de chambre d'America. Mais c'est mon point de vue. C'est vrai qu'en lisant ce livre, si on a lu la sélection auparavant, on ne peut pas passer à coté de la ressemblance. Mais personnellement cela ne m'a pas dérangé une seule foi dans ma lecture.
Cette histoire m'a énormément plu! J'ai vraiment vécu l'histoire et ça m'a fait réfléchir sur le fait qu'on a de la chance de pouvoir être libre de notre corps. Pouvoir être libre de décider si on veut ou pas des enfants. Ce qui n'est pas encore la chance de beaucoup de femmes dans le monde.
On suit l'histoire de Violet qui est mère porteuse sans l'avoir choisit. Être mère porteuse ce n'est pas un choix, c'est génétique. Si le test sanguin montre que vous êtes mère porteuse,vous êtes arraché à votre famille pour aller en institut ou là on va vous apprendre votre rôle et surtout à utiliser et contrôler les Augures. Violet vivait dans le marais, la partie du cercle la plus pauvre, mais malgré la pauvreté, elle était heureuse. Ensuite, elle devient mère porteuse et là elle n'est plus qu'un numéro, précisément le 197, un lot de grande valeur. Elle va être acheté par la Duchesse du Lac et entre dans le joyau. Le centre du cercle, la partie la plus riche. Violet est courageuse avec du caractère. Malgré le fait qu'elle soit la propriété de la Duchesse, elle n'est pas complètement soumise à celle-ci. Je me suis attaché à cette jeune fille qui n'a pas la moindre idée de ce qu'il attend.
Par contre, la Duchesse quel peste. Elle est très lunatique; un jour elle est très gentille avec Violet et un autre jour, elle est exécrable. Elle veut tout contrôler et pour cela elle ne se donne pas de limite. Ce qui m'a le plus dérouté, c'est le passage avec les laisses, ça m'a horrifié. Comment on peut faire subir ça à quelqu'un sans la moindre émotion.
Les mères porteuses sont idolâtrées mais en même temps on les traître comme des meubles. On les habits comme des princesses pour se pavaner dans le joyau. Mais elles ne peuvent pas parlé en public, ni donner leurs avis et surtout on les montre comme des bêtes de foire. Une société ou l'argent, les apparences et le sang sont très important.
Mais malgré ce quotidien malsain, Violet va tomber amoureuse du beau Ash, compagnon de la nièce de la Duchesse. Ils savent tout les deux que c'est un amour interdit mais ils ne peuvent aller contre leurs sentiments. Cet amour va aider Violet à survivre à son quotidien. Elle va avoir quelque chose de propre à elle.
En plus de Ash, Violet à un ami dans le Joyau. C'est Lucien, le serviteur principal de l’Électrice. Il va aider Violet au détriment de sa vie.
En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai très bien apprécié celui-ci. C'est fluide, simple et très bien écrit. L'auteur arrive à nous décrire avec facilité l'environnement et les apparences sans que ce soit long à lire. Et elle le fait très bien car pour ma part, j'arrivais à voir les robes, les lieux etc.

Ce livre m'a plus que plu, ça serait mentir si je vous disais que c'était sans plus. Je ne l'ai pas lâché, je voulais absolument savoir ce qui allait arriver. Ma note est donc de 19/20. J'ai très hâte d'être en septembre pour le deuxième tome même si ça va être long. Je le conseil à tout le monde même si vous n'êtes pas fan de dystopies. Et si vous avez aimé la Sélection alors ce livre est pour vous.          

2 commentaires: