jeudi 19 mars 2015

L'épreuve tome 1, James Dashner

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.



Mon avis

J'ai enfin lu ce 1er tome ! J'avais bien sur vu le film mais je n'avais pas encore lu le livre. C'est la 1ere foi que je vois un film (adaptation d'un livre) avant d'avoir lu le livre. Je ne vous cache pas que j'ai eu une petite appréhension. J'avais un peu peur que le film me gâche ma lecture. Mais avec un grand étonnement non ! Ce qui m'a le plus frappé c'est les différences avec le film. Mais bon ça c'est comme toujours, le livre est mieux :)
Ce premier tome est assez intelligent. 12 garçons sont enfermés ensemble et ce n'est pas le chaos. Au contraire, ils sont très bien organisé. Ils ont crées lors propre communauté. Chaque garçons à un travail, il y a des sous chefs et un chef et bien sur leurs propre règles. Une micro société très bien construite ou chaque blocard a un rôle important.
Je trouve ce premier tome très prometteur. L'intrigue est vraiment bien posé pour les deux autres tomes. Ce premier tome n'est pas long du tout, je n'ai pas dû lire les trois quart du livre pour enfin avoir de l'action, non pas du tout. Je ne me suis pas ennuyé une seule foi pendant ma lecture. J'ai vraiment passé une bonne lecture. James Dashner arrive à nous mettre dans une ambiance intrigante, mystérieuse car il nous met vraiment au même niveau que les personnages. J'ai été dans le flou comme si je fessait partie des blocards.
A propos des personnages, j'ai bien aimé Thomas. C'est l'élément déclencheur qui va chambouler la petite vie « tranquille » du labyrinthe. Celui qui m'a le plus touché c'est Chuks. C'est le plus jeune des blocards, il espère qu'une chose retrouver ses parents. La petite histoire entre Teresa et Thomas m'intrigue car je ne sais pas exactement ce qu'ils sont l'un pour l'autre. Au début, on dirait de l'amour fraternel mais plus j'ai avancé dans le livre et plus on dirait que des sentiments s'installent. Je verrai bien dans le tome 2 si ça devient plus claire.
Je n'ai qu'une hâte lire la suite. Car la fin de celui ci donne vraiment envie de savoir ce qui se passe enfin pour eux. Et surtout avoir des réponses et sortir du flou. J'espère ne pas être déçue avec les suivants.

Ma note est de 17/20 car c'est vraiment une très bonne dystopie, avec une intrigue très bien menée et des personnages attachants. Je le conseil à tout ceux qui aime la dystopie. Elle vaut vraiment le coup !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire